Mieux comprendre les phases du couple

Nos corps se déchaînent sous la couette, la passion est présente dans chaque regard, la flamme du désir nous consume jusque dans nos tripes. Bien heureusement, la plupart des histoires d’amour débutent de cette manière.

Tout est alors simple, passionné et léger. Les psychologues appellent cette première phase “La lune de Miel”, ou encore la “Fusion”. Elle dure un temps plus ou moins long d’un couple à l’autre.

Quand elle se termine, nous passons alors dans une seconde phase, la “vie à deux”, ou la “différenciation”. Nous devons alors réinventer notre sexualité, trouver de nouveaux repères.

Cette transition est un moment capital de une vie de couple… car ça passe, ou ça casse ! Elle est pourtant nécessaire, car elle permet de se retrouver soi-même, de reprendre contact avec ses propres envies et objectifs de vie. Sans cette étape, la relation finit par nous étouffer.

Pourquoi certains couples réussissent à passer ce cap, et d’autres pas ?

Quand la phase de la “Lune de Miel” se termine, les sexologues observent deux attitudes chez le couple: la résignation, ou la communication.

La résignation se marque par une attitude d’acceptation passive. Une énorme erreur car elle fait croire au couple que le temps tue irrémédiablement le désir petit à petit, qu’il est finalement normal que leur sexualité s’efface avec les années. On vous laisse deviner la suite…

On ne le répétera jamais assez, la communication est primordiale dans le couple !

A l’opposé, la communication au sein du couple permet de redessiner sa vie à deux de manière positive, définir de nouveaux repères, d’évoluer ensemble vers une nouvelle harmonie et retrouver un épanouissement sexuel. On dit souvent que le sexe est le ciment du couple. C’est sans doute vrai, mais le réel ciment du couple est la communication, car sans elle il n’y a pas de sexualité épanouie possible.

Prenez le temps de parler ouvertement avec votre partenaire ; ce dialogue ne pourra être que positif. Exprimez vos envies, vos fantasmes et vos attentes, sans oublier vos frustrations si elle existent. Mais soyez surtout à l’écoute de l’autre !

Quand ce dialogue est initié, on parle alors de le phase de “rapprochement”. Attention, elle a aussi ses pièges ! Votre relation peut vite basculer dans ce que les sexologue nomment curieusement la “cohabitation heureuse”, on devient alors plus des potes que des amants.

La solution? Sortez de votre zone de confort, OSEZ ! Surprenez votre amoureux(-se) en lui organisant des soirées inattendus, ou en lui offrant des moments à deux hors du commun, dans des endroits nouveaux !

Astuce : Offrez-vous une soirée coquine en vous offrant le Coffret Piment Plume, ou un article de la boutique pour sublimer vos moments à deux !

Leave a Reply