Ce soir, j’ai envie de… parler !

Une communication sans tabou au sein du couple augmente sensiblement la satisfaction sexuelle des deux partenaires. Plus vous parlez de vos envies, de vos désirs, des choses que vous aimeriez faire (et ne pas faire), plus votre épanouissement sexuel est important.

Vous pensez que votre partenaire est capable de déduire vos attentes au travers de signaux non-verbaux que vous lui envoyez ; en prenant une posture particulière, en dirigeant sa main vers une zone de votre corps que vous aimez voir stimulée pendant l’amour… C’est parfois vrai, mais très souvent ces non-dits créent finalement des frustrations ; rien ne vaut une réelle discussion !

Un seul maitre mot : le dialogue

Le dialogue est réellement nécessaire à votre bien-être relationnel et sexuel sur du long terme. En effet, au début de votre relation tout est au beau fixe. Ensuite, avec le temps qui passe, la surprise s’efface et un manque de communication peut facilement dégrader votre belle entente.

Vous voulez faire part de vos nouvelles envies à votre partenaire mais vous n’osez pas ? Vous renoncez alors à changer une situation qui finira par vous ronger.

Rassurez-vous : si parler ouvertement de votre sexualité ne vous semble pas simple, c’est aussi très probablement le cas de votre partenaire. Vous craignez de donner une mauvaise image de vous en formulant des désirs que vous pensez inavouables. Vous avez peur de ne pas trouver les bons mots pour exprimer vos attentes, ou encore que votre moitié refuse de répondre à un désir qui vous est cher…. Fondées ou non, nombres de vos craintes vous empêchent de vous livrer l’un à l’autre, et c’est bien normal.

Choisissez le bon moment

Couple-article-blog-restaurantInitiez cette discussion lorsque vous êtes tous les deux dans une période de faible stress : pendant vos vacances, à la fin du weekend, ou bien lors d’une soirée romantique et détendue autour d’un bon verre.

C’est à vous de créer le contexte le plus propice à un échange serein, positif et constructif.

 

 

Si vous sentez que votre partenaire ne sera pas réceptif, alors repoussez la discussion à plus tard !

Le premier pas vers le dialogue peut-être parfois difficile à franchir, mais la bonne nouvelle est que les suivants n’en seront que plus simples. Si, malgré tout, un premier échange verbal vous semble impossible, commencez par lui écrire ce que vous voulez lui dire et lui demander.

Restez ouvert, respectueux et positif

Votre échange doit rester constructif ; il n’est jamais question de faire des reproches, mais plutôt d’identifier ensemble les pistes qui s’offrent à vous pour atteindre une vie sexuelle plus épanouie et harmonieuse. Il faut garder à l’esprit que dans votre couple comme dans tous les autres l’épanouissement est atteint s’il fait l’objet de partage.

Lorsque vous qui initiez la discussion, demandez d’abord à votre moitié de s’exprimer sur son propre ressenti : “Es-tu totalement satisfait(e) ?”, “Aimerais-tu que je te fasse quelque chose en particulier ?, “As-tu envie d’essayer quelque chose qu’on a encore jamais testé ?”… en enchainant ensuite avec ce que vous désirez aborder.

Pour faire entendre vos envies, soyez d’abord à son écoute !

couple-amour-article-blog-piment-plumeLors de cette discussion ouverte, n’oubliez surtout pas de mettre en avant ce qui fonctionne bien, et soyez positif : “J’aime que tu me surprennes comme tu l’as fait vendredi passé”, “J’adore quand tu me murmures des mots cochons dans l’oreille”.

Formulez vos envies, vos frustrations, vos désirs et vos attentes de façon positive !

Une sexualité épanouie se construit au fil de discussions qui seront parfois légères et parfois moins.

Parlez de vos envies, soyez tous les deux à l’écoute de vos désirs mutuels… en résumé, prenez le temps de vous parler et de vous écouter, c’est la seule façon d’avancer ensemble, et de vous sentir épanouis.

Leave a Reply